épices - Roellinger - copyright ©
Neelamundi
5,25 € TTC
Nez floral et végétal, très rare pour les potages de légumes et veloutés.

épices - Roellinger - copyright ©
Informations Techniques
- Poids net : 40 g
- Provenance : Inde
Descriptif
Seulement quelques kilos sont récoltés chaque année dans le Nord du Kérala, le parfum de fleurs printanières de ce poivre est étonnant, je le conseille pour tous les potages, veloutés crèmes, purées et sauces aux légumes.
Notes botaniques
Ce poivre provient d´une seule variété de poivrier aujourd´hui très rare car très peu productive, je suis heureux que plusieurs petits producteurs aient accepté de replanter des petits pieds de Neelamundi qui donneront dans trois ans.Ainsi nous les aidons à préserver cette plante peu productive mais dont les grains ont un goût si caractéristique. Le poivrier est une liane dont les fleurs sont hermaphrodites et leur pollinisation se fait par la pluie.
Histoire
Depuis la nuit des temps les vendeurs de poivres achetaient aux paysans tous leurs poivres récoltés mais le tout mélangé. Puis ces mêmes "Traders" faisaient leurs tris en fonction de la grosseur en donnant des noms de lieux à leurs sélections sans aucun rapport avec le lieu de récolte mais surtout sans aucun critère de nez ou de goût. Arès des années en relation avec les petits fermiers du Kérala, dans le sud de l´inde, j´ai compris qu´il existait différentes variétés botaniques de "poivriers" produisant des poivres aux goûts très différents. Ces hommes et ces femmes ont accepté de me sélectionner au moment de la cueillette ces différentes variétés qui sont Karimunda, Neelamundi, Jeerakarimundi et Panniyoor.
Vertu
Propriétés carminatives, détoxifiantes, antalgiques et puissant aphrodisiaque.
La cuisine / les recettes
Utilisation
il faut évidemment ne jamais consommer du poivre moulu mais toujours le moudre au dernier moment afin qu´il développe pleinement ses arômes.

  accueil | contact | inscription newsletter | Les Maisons de Bricourt | conditions générales de vente | english | Aragorn | copyright © 2011 - tous droits réservés  RSS