Aragorn
Trouver une épice

Partager sur    
Madagascar, vanille fendue nord/est Antsirabe
Madagascar, vanille fendue nord/est Antsirabe © Epices Roellinger
Je l'utilise avant tout pour les desserts au chocolat, ganaches, mousses, sorbets, gâteaux mais également pour faire les sauces caramel ou les caramels au beurre salé.
Informations techniques

- Poids net : 8 g (3 gousses)
- Provenance : Madagascar
15,10 € TTC
Descriptif
La plus puissante des vanilles mais pas la plus jolie ! Un grand nez de pruneaux et de cacao…
En tube de verre contenant trois gousses.

Les mots d'Olivier Roellinger
L'amoureuse du chocolat et du caramel... Une des vanilles les plus puissantes avec des notes de cacao mais également de pruneau, elle est sensuelle et élégamment ronde.



Histoire
En 1521 Cortes fut le premier à rapporter cette gousse noire à Charles Quint. Elle arrive en France la première fois en 1664 et plus tard, Louis XIV tomba amoureux de cette saveur et souhaita que des plants soient cultivés à l'île de la Réunion à l'époque appelée Ile Bourbon.
Les lianes se développèrent, les fleurs s'épanouirent mais aucune gousse n'apparut. Après de multiples tentatives ils abandonnèrent persuadés que les Indiens Totaunaques possédaient un secret. Il fallut attendre l'année 1850 où un esclave « marron » Edmond Albius comprit comment féconder cette fleur au moyen d'une épine de citronnier sauvage.
L'histoire raconte qu'après cette découverte son maître l'affranchit.
Dès lors, la vanille se développa très rapidement dans toutes les possessions françaises ou sous influences françaises : Ile Bourbon, Madagascar, Polynésie et même Papantla proche de Vera-Cruz.
CONSERVATION / UTILISATION
Dans un tube en verre ou un bocal toujours fermé hermétiquement dans un placard.
Nos recettes
- Mes petits pots de Vanille

Vos recettes
- Ajoutez votre recette >


MON COMPTE

 (0)