1. Accueil
  2. Épices brutes
  3. Épices des lointains
  4. Épices graines

Ajowan

Ajowan
Ingrédients : Ajowan
L'ajowan a le parfum d'un thym légèrement mentholé.
5,10 € 40 g

Conseil

Pour parfumer les légumineuses (pois chiches, lentilles) et les volailles rôties ou un bon riz.. On peut le torréfier puis le broyer au mortier.
  • Allergènes Absence, sauf contaminations croisées.
    Peut contenir des traces de sésame, céleri, moutarde, soja.
  • Provenance Inde
  • Conservation / Utilisation Au sec, à l’abri de la lumière.
127,50 € / kg

Les mots d'Olivier Rœllinger

L'ajowan apporte une note d'aromate et son amertume allège les plats riches. L'ajowan remplace le thym dans les plats.
Il parfume agréablement les volailles grillées, le riz mais aussi tous les légumes d'été (aubergines, tomates, courgettes).
L'ajowan s'associe bien à la coriandre et au cumin. Il est à utiliser avec parcimonie, car sa saveur est forte et pourrait masquer les parfums des autres épices.

Histoire

A l'origine, l'ajowan viendrait du Moyen Orient. Le mot sanskrit " yavani" signifie "épice grecque" en référence aux anciennes possessions grecques au Moyen Orient sous l'Antiquité. Les anciens romains pensaient qu'il s'agissait d'une variété de cumin. Il se fait d'ailleurs appeler aussi "cumin d'Ethiopie" et ressemble à une graine de cumin en miniature.
L'ajowan étant composé d'huile essentielle de thymol, son parfum de thym apparaît surtout une fois qu'il est concassé. Il est aussi désigné comme le "thym indien", c'est dire la polyvalence de ses apparences selon les cultures où il survient.
Aujourd'hui, l'ajowan est cultivé majoritairement en Inde.

Découvrir l'ajowan

L’ajowan fait définitivement partie de la liste des épices inclassables. Graine d’une plante de la famille des Apiacées tout comme les espèces produisant le carvi et le cumin, goût proche du thym, notes poivrées, cette épice unique en son genre regroupe de nombreuses qualités. Une épice méconnue en Europe dont les origines mystérieuses, entre l’Inde et l’Éthiopie, laissent place à une saveur forte bercée par des siècles d’histoire.