épices - Roellinger - copyright ©
Poivre Kampot rouge ( Cambodge)
Nez de caramel et vanille à glisser dans tous les desserts.

épices - Roellinger - copyright ©
Informations Techniques
- Provenance : Poivre de bord de mer, considérés comme le meilleur durant tout le XIXème siècle.
- Conditionnements :
Descriptif
Au Cambodge, entre le Golfe du Siam et les montagnes de l'Eléphant, le Kampot est une région productrice de poivres depuis le XIXème siècle, poivres qui ont le goût de la Mer et de la pluie. Le poivre rouge, très rare, est un poivre exceptionnel et déroutant pour connaisseur.

Nez de caramel et vanille à glisser dans tous les desserts.
Notes botaniques
Poivre récolté à pleine maturité dans le bas de la grappe. Le poivrier est une liane dont les fleurs sont hermaphrodites et leur pollinisation se fait par la pluie.
Les mots d'Olivier Roellinger
Récolté à pleine maturité puis issu de la transformation du poivre rouge par trempage, le poivre rouge développe de puissants arômes. Le poivre rouge, très rare, est un poivre exceptionnel et déroutant pour connaisseur, un poivre de dessert aux notes de caramel, vanille et miel.

J'ai beaucoup d'admiration pour les hommes comme Jérôme qui relance la production de grande qualité de ces poivres.
Histoire
Le poivre au Cambodge est renommé depuis les rois d'Angkor et on en trouve allusion dans différents ouvrages anciens dont la relation des voyages de l'explorateur chinois Tcheou Ta Kouan au XIIIème siècle. Son prestige ne cessera de hanter les imaginaires et les papilles jusqu'au XIXième siècle alors que les armées hollandaises ne viennent combattre sur les terres du Sultan d'Aceh. Celui-ci va alors donner l'ordre de faire brûler les poivrières pour ne pas laisser s'échapper ce trésor immémorial et gustatif. C'est alors qu'une partie de la production se déplace toujours au Cambodge, dans la région de Kampot. Arrivent à la fin du siècle, les colons français qui vont développer ce commerce et intensifier la production jusqu'à 8 000 tonnes par an.... Personne ne cède sur la qualité qui s'améliore jusqu'à l'excellence au XXème siècle avant que les Khmers rouges en 1975 n'installent leur régime de terreur et remplacent cette culture par celle, exclusive, du riz. Le poivre de Kampot au cours de ces trente années noires, disparaît. Et c'est la fin du XXème siècle qui voit le retour timide sur leurs terres des familles de planteurs, qui voit le retour du poivre de Kampot.
Vertu
Propriétés digestives, carminatives, détoxifiantes, antalgiques et puissant aphrodisiaque.
La cuisine / les recettes
Conservation
Au sec, à l´abri de la lumière.
Utilisation
Le poivre rouge de Kampot se mout sur une compote de pommes ou poires, sur une tarte fine, se glisse dans une mousse au chocolat ou une glace vanille.
Il faut évidemment ne jamais consommer de poivre moulu mais toujours le moudre au dernier moment afin qu´il développe pleinement son arôme.
Nos recettes
- Une poire chaude et confite au beurre,une cuillère onctueuse de chocolat chaud au poivre et sa sauce à la noisette
  accueil | contact | inscription newsletter | Les Maisons de Bricourt | conditions générales de vente | english | Aragorn | copyright © 2011 - tous droits réservés  RSS