épices - Roellinger - copyright ©
Chutney de Saint Malo
7,30 € TTC
Pour les crustacés, les volailles et les fromages.

épices - Roellinger - copyright ©
Informations Techniques
- Ingredients : pommes, poires, ananas, poivrons, raisins, cassonade, vinaigre de riz, épices
- Poids net : 200 g
- Provenance : Création originale
Descriptif
Souvenir de la Compagnie des Indes, des trésors rapportés dans les soutes des navires, un mélange de fruits et d´épices...
Les mots d'Olivier Roellinger
Le chutney de St Malo s´associe heureusement aux fromages normands, des fromages forts, « toniques », puissants. Cependant cette association est également bienvenue avec tous les fromages de même registre de goût comme les pâtes dite persillées (roquefort, bleu d´auvergne, stilton....) voire même certains chèvres.
Servez le avec un plateau de fromage et une salade verte simplement assaisonnée d´une cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, de deux cuillères à soupe d´huile de tournesol et d´une d´huile d´olive, de sel et de poivre. N´oubliez pas au dernier moment d´ajouter sur la salade un oignon rouge tranché très fin, en essayant de conserver les anneaux. Mais on peut le retrouver dans ma cuisine là où on ne l´attend pas avec un homard mi-cuit en soupière...
On peut également apprécier ce chutney avec des terrines, terrine de gibier ou un bon pâté de campagne, mais aussi le foie gras sous toutes ses formes, cru ou cuit.
Histoire
Avec les épices, les soieries et les jolis rêves d´aventure, les navigateurs de la Compagnie des Indes, rapportèrent également le chutney ou plutôt les chutneys. Et j´aurais aimé connaître Mr James Allen Sharwood qui fit en 1890 découvrir aux Anglais ce condiment à géométrie variable.
Créé en 1990 dans les cuisines de Bricourt, le chutney de St Malo est à base de pommes du pays, et se marie facilement à un crustacé, un canard, mais également aux fromages auxquels il apporte un relief particulier.
Vertu
Ouvre l'appétit
La cuisine / les recettes
Conservation
Deux semaines au réfrigérateur après ouverture
Utilisation
En petites touches pour donner une vivacité aux mets dans l'assiette par cette note particulière « sucré,- salé-acidulé ».
Nos recettes
- Homard mi-cuit en soupière aux parfums d'aventure
  accueil | contact | inscription newsletter | Les Maisons de Bricourt | conditions générales de vente | english | Aragorn | copyright © 2011 - tous droits réservés  RSS