épices - Roellinger - copyright ©
Piment Paprika Hongrie
7,20 € TTC

épices - Roellinger - copyright ©
Informations Techniques
- Poids net : 40 g
Descriptif
(en poudre) Echelle de Scoville F2

Le piment du nouveau Monde après avoir été ramené par Christophe Colomb s'est vite implanté pour la première en Europe dans le pays Basque.

Depuis il signe la cuisine de cette terre d'identité proche de celle des Bretons. Depuis des années, bon nombre des plats préparés à la maison se terminent avec une pointe de piment d'Espelette. J'aime beaucoup ce piment sur les oeufs au plat ou brouillés mais également une pointe dans la vinaigrette pour la salade. Au château Richeux, tous les ans nous récoltons plus de 10 kg de piment d'Espelette en plein champ...
Notes botaniques
Capsicum annuum szegedense solanée américaine
Une épice flamboyante tirée du piment de Hongrie apporté au XVII è siècle par les soldats turcs qui en raffolaient comme tous les peuples islamiques que les marocains avaient adoptés les premiers. Ces premiers piments avaient été rapportés du Nouveau Monde par Christophe Colomb.
Son homologue espagnol est le pimenton.
Les mots d'Olivier Roellinger
Jeune, j'ai eu la chance de découvrir la Hongrie et son fameux plat le goulasch parfumé de cette épice corail.
L'arrivée en Europe centrale de cette épice de feu me fascine. C'est la variété szegedense qui s'est acclimatée au mieux dans ce pays attachant.

En réalité il existe cinq types de paprika plus ou moins fort et parfumé. Généralement en Europe un demi doux est proposé.
Il est toujours apprécié dans les légumes avec les crustacés mais aussi avec les fromages.
Histoire
Christophe Colomb rapporta le premier des Amériques cette épice du diable à Isabelle la catholique. Cette plante que les compagnies de Magellan transportèrent séduit plus rapidement les Asiatiques que les Européens. Jusqu'au XIX siècle cette plante passait pour un végétal originaire des Indes Orientales. Encore aujourd'hui beaucoup de personnes pensent qu'elle a pour origine l'Inde. Toutes les variétés proviennent d'Amérique Centrale et il existe plusieurs centaines de variétés. Toutes ces variétés se sont répandues autour de la planète et cette épice est devenue nécessaire à toutes les cuisines des pays chauds. De la table de Cayenne et Mexicaine aux tables chinoises, africaines et antillaises.
Vertu
Le principe actif de la capsaïcine a un effet révulsif qui permet de soulager lumbagos, névralgies et rhumatismes. Il est fort possible que bientôt soit créé un analgésique à base de piment puisque l'on sait maintenant que la capsaïcine agit sur les récepteurs de la douleur. Le piment a toujours été utilisé pour lutter contre le mal de mer et l'état d'ivresse. Il contient de la vitamine A et C, très tonique, il facilite les digestions.
La cuisine / les recettes
Conservation
Au sec, à l'abri de la lumière

  accueil | contact | inscription newsletter | Les Maisons de Bricourt | conditions générales de vente | english | Aragorn | copyright © 2011 - tous droits réservés  RSS