épices - Roellinger - copyright ©
Muscade
6,90 € TTC
Ronde et sensuelle, je l´aime avec le miel, les poires, les cerises, le citron et, presque toujours auprès de la vanille.

Informations Techniques
- Poids net : 35 g
- Provenance : Ile de Grenade au sud des Caraïbes
Descriptif
Epice pure
Notes botaniques
La muscade est l´amande du myristica fragrans. Le muscadier produit deux épices, la muscade et le macis. Il donne un joli fruit jaune de la grosseur d´un abricot qui, en mûrissant s´ouvre et fait apparaître un gros noyau rouge vif. Cette résille de fibres rouges appelée macis enveloppe un tégument ou coque qu´il faut briser pour obtenir la noix de muscade.
Les mots d'Olivier Roellinger
Sa saveur riche et chaude, très légèrement sucrée en fait une épice ronde et sensuelle. La saveur du macis, peut-être plus fine, est un peu plus amère. La muscade parfume merveilleusement toutes les préparations à base de lait, crème et oeufs mais aussi les pommes de terre et les choux-fleurs. Son mariage avec la mer est particulièrement intéressant pour parfumer une nage ou un petit beurre citronné. Je l´aime avec le miel, les poires, les cerises, le citron et, presque toujours auprès de la vanille.
Histoire
La noix de Muscade fut découverte en 1512 dans l´archipel des Moluques, terre d´origine de la muscade, par les Portugais avant que les hollandais ne s´emparent totalement en 1602. L´île Banda, parfaitement gardée, était la seule autorisée à se consacrer à son exploitation et pour garantir leur monopole, ils détruisaient les plants dans les autres îles de l´archipel. Tout était bon pour maintenir les cours très élevés et les Hollandais allaient jusqu´à tremper les noix dans un lait de chaux pour détruire leurs propriétés germinatives. Quelques décennies plus tard, le malouin Mahé de la Bourdonnais et Pierre Poivre réussirent à subtiliser quelques plans de muscadiers et de girofliers aux Hollandais pour les implanter dans les îles de France et de Bourbon...
Vertu
Elle était proposée au XVIIeme siècle comme remède à des dizaines de maladies. Le beurre de muscade est très utilisé pour soigner les rhumatismes.
La cuisine / les recettes
Conservation
Au sec, à l'abri de la lumière
Utilisation
Il faut toujours la râper car, moulue, elle perd très vite son parfum.

  accueil | contact | inscription newsletter | Les Maisons de Bricourt | conditions générales de vente | english | Aragorn | copyright © 2011 - tous droits réservés  RSS