épices - Roellinger - copyright ©
Gingembre poudre
6,90 € TTC
Sa saveur apporte une vigueur extraordinaire à toutes les cuisines car il apporte à la fois fraîcheur et chaleur et signe assez bien un renouveau du palais.

épices - Roellinger - copyright ©
Informations Techniques
- Ingredients : Epice pure
- Poids net : 40 g
- Provenance : Wayanad
Notes botaniques
Le gingembre est le rhizome du zingiber officinal, plante de la famille des zingiberacées. Les meilleurs crus dont la qualité « trois doigts » sont produits dans la région de Malabar et leur qualité est liée aux différents traitements apportés aux rhyzomes. La première qualité est composée uniquement des plus beaux rhyzomes pelés, lavés à plusieurs reprises et séchés. C´est le uncoated ginger à la couleur presque blanche.
Les mots d'Olivier Roellinger
Sa saveur apporte une vigueur extraordinaire à toutes les cuisines. Présent de longue date dans les currys indiens, les mélanges berbères, les confitures chinoises, le vinaigre japonais, les gâteaux anglais, on le trouve aujourd'hui dans toutes les cuisines. Je l´aime « à toutes les sauces », aussi bien dans une marinière pour des coquillages, dans une nague pour un crustacé, dans une sauce poisson ou dans la confection d´une glace.
Histoire
Son nom viendrait du district de Gingi, proche de Pondichéry. C'est en effet dans le sud de l'Inde que cette plante ressemblant à un iris semble trouver son origine. Le gingembre est connu en Chine depuis plus de quinze siècles, les Perses l'introduisent en Europe via la Grèce et ce seront les marchands arabes qui assureront son transport pendant près de douze siècles. C'est au Moyen Age que le gingembre connaît son heure de gloire, moins cher que le poivre qui le détrônera dès que les cours faibliront au XVIIIeme siècle.
Vertu
Les apothicaires l´utilisaient au Moyen Age comme tonique, antiseptique et antiscorbutique. Il est efficace en cas de maux de gorge et d´angines.
La cuisine / les recettes
Conservation
Au sec, à l'abri de la lumière (placard fermé) à une température optimum de 18°C.
Utilisation
Frais, il se caractérise par une attaque presque glaciale ; séché, il dégage une chaleur poivrée grâce à sa saveur plus piquante. Dual, il apporte à la fois fraîcheur et chaleur et signe assez bien un renouveau du palais.

  accueil | contact | inscription newsletter | Les Maisons de Bricourt | conditions générales de vente | english | Aragorn | copyright © 2011 - tous droits réservés  RSS